Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre pneu auto :

  • Le type de pneu
  • Le type de véhicule
  • Les dimensions du pneu
  • Votre conduite
  • Le labelling du pneu
  • Les indices de vitesse et de charge
  • La marque
  • Le prix

Le type de pneu

Comme nous venons de vous l’expliquer, c’est le critère principal de différenciation entre les pneus auto. Le choix d’un bon pneu auto se fait également en fonction de l’environnement dans lequel le conducteur se trouve. En général, nous avons trois types de pneus à choisir en fonction du climat par lequel la voiture est conduite. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients.

En premier lieu, il y a le pneu conçu pour l’été, un modèle parfaitement adapté à la chaleur. Celui-ci est d’une efficacité sans pareil lors du freinage et réagit bien sur la surface sèche comme sur la surface mouillée. Cependant, il peut être plus dispendieux et moins confortable que les autres types de pneus.

Vient ensuite le pneu d’hiver, conçu pour venir à bout des conditions hivernales les plus rudes. Il roule aussi bien sur sols enneigés ou verglacés, humides ou mouillés et résiste aux températures les plus basses de l’année.

Enfin, en troisième place, il existe un pneu polyvalent s’adaptant bien à un climat tempéré comme aux quatre saisons, mais qui n’offre pas forcément les mêmes performances que les deux premiers choix. Le pneu quatre saisons est plus durable et plus résistant que les autres pneus, malgré un freinage plus lent et une plus grande susceptibilité à l’aquaplanage.

Choisir un pneu en fonction du type de véhicule conduit

Il est important de choisir un pneu qui saura bien s’adapter au type de véhicule que vous conduisez. Ainsi, un large pneu conçu pour un 4×4 ne conviendra pas forcément à une voiture citadine.

Renseignez-vous auprès d’un constructeur pour connaître les recommandations de pneus indiquées pour votre modèle de voiture. Plusieurs catégories de pneus autos sont proposées sur le marché : les pneus pour véhicules de tourisme, les pneus pour SUV et 4×4, les pneus pour utilitaires et les pneus pour poids lourds.

Lire les dimensions d’un pneu

La taille d’un pneu est un critère capital sur lequel on ne peut faire impasse. Un bon conducteur se doit de savoir lire les informations sur les dimensions d’un pneu pour baser ses futurs achats sur celles-ci. Ainsi, décrypter les inscriptions indiquées sur le flanc du pneu servira à faciliter la recherche d’un nouveau pneu.

Votre conduite

Le nouveau pneu devra également dépendre de la conduite et du tempérament de son conducteur. En effet, le pneu à acheter ne sera pas le même si vous roulez tranquillement dans un monospace que si vous êtes un as du volant. Et encore moins si vous prenez souvent l’autoroute. Dans ce dernier cas, un pneu tout terrain vous est plus indiqué, tandis que si vous avez une conduite vive et sportive, un pneu sportif sera plus adéquat.

Le labelling du pneu

Un bon pneu se doit de respecter certaines normes et réglementations, entre autre la résistance au roulement, l’adhérence à un sol humide ainsi que le bruit causé par le pneu. Ainsi, le choix du pneu se fait suivant les notes qui lui sont attribuées allant de A à F selon l’étiquetage européen, sachant qu’un pneu noté A est le meilleur modèle.

Les indices de charge et de vitesse

Au même titre que les informations sur ses dimensions, il est également important de lire les indices de charge et de vitesse d’un pneu, sachant qu’il ne peut supporter qu’une certaine charge. Pour trouver cette information, il faut donc lire attentivement les inscriptions indiqués sur le flanc du pneu et s’assurer de ne pas dépasser la charge maximale que peut supporter celui-ci.

La marque

Bien qu’il s’agisse plus souvent d’un choix personnel qu’autre chose, le choix de la marque est également un point à prendre en considération. En fonction de sa réputation, de la qualité de ses services et des revues que les clients font de ses divers produits, il arrive que la marque devienne même le point déterminant dans l’achat d’un bon pneu. Selon la qualité, les pneus peuvent être classés dans les classes premium, quality ou budget.

Les prix des pneus

Les prix peuvent varier grandement en fonction de la taille et de la qualité du pneu. Il s’agit d’un budget assez conséquent à allouer à l’entretien de la voiture. De ce fait, il s’avère utile de déterminer la fréquence d’usure de ses pneus en fonction du type de terrain et de la distance parcourue par la voiture. Un pneu plus abordable à l’achat reviendra par exemple plus cher sur le long terme en entretien puisqu’il s’usera beaucoup plus facilement.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de pneus auto

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs pneus auto en 2018-2019