Le pneu auto est d’une importance capitale pour la bonne conduite de votre véhicule. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

1. Usure de la bande de roulement

Avec le temps, l’usure d’un pneu se fait de plus en plus visible. C’est le premier signe qu’il faut changer son pneu. Pour déterminer si l’usure d’un pneu est assez importante pour qu’elle nécessite son remplacement, il faut observer la bande de roulement. Si les flancs de celle-ci présente des usures inégales ou si la hauteur de la sculpture du pneu est inférieure à 1,6 mm sur toute sa circonférence, il est impératif de faire changer le pneu au plus vite.

2. Risque plus élevé de crevaison

Il arrive parfois que de petites coupures fassent leur apparition sur le flanc du pneu. En dehors de cette zone, il est difficile de déterminer la présence d’une coupure. Dépendant de sa profondeur, elle peut conduire assez rapidement à des risques plus élevés de crevaison. Si un doute se fait ressentir quant à la présence ou non d’une coupure, une visite chez un mécanicien professionnel s’impose avant de changer le pneu concerné.

3. Présence d’une hernie

L’apparition d’une hernie indique le besoin de remplacement d’un pneu dans les plus brefs délais. Elle se présente sous la forme d’une bosse plus ou moins proéminente sur le flanc du pneu, qui est souvent due à un endommagement assez important de la structure métallique du pneu. Une hernie peut s’étendre petit à petit avec la pression et est de ce fait irréparable, mettant la pneumatique à risque sachant qu’elle peut éclater à tout moment, même lors d’une conduite très modérée.

 

7 raisons d'acheter un pneu auto de qualité

4.Besoin vital d’une roue de secours

On ne peut jamais prévenir à l’avance les risques et incidents qu’un pneu peut rencontrer en cours de route. Il peut s’agir d’une usure inattendue ou tout simplement d’une crevaison. Il est donc toujours préférable de sortir préparé et d’avoir en tout temps un pneu de secours à sa disposition, le mieux étant dans ce cas-là de s’en procurer un neuf.

5. Changement de saison

Il est bon de souligner l’importance d’avoir des pneus adaptés à la saison en cours. Bien que le marché propose des pneus adaptés aux quatre saisons, ils sont loin de surpasser les performances d’un pneu spécialement conçu pour une saison particulière. Cela étant dit, tout bon conducteur se doit de poser des pneus d’été lors des beaux jours et de se procurer des pneus d’hiver avant la tombée de la première neige.

 

7 raisons d'acheter un pneu auto de qualité

6. Baisse de performance

Cette baisse de performance se traduit souvent par un entretien de plus en plus fréquent du pneu. Cela inclut généralement une baisse régulière de la pression de l’air ou la présence d’une forme de ronflement au creux du pneu. Si ces signes font leur apparition, il est temps de songer à un éventuel remplacement du pneu.

7. L’âge

Un dernier point à vérifier avant le changement d’un pneu est son âge. Un pneu bien entretenu peut durer en moyenne six ans avant de présenter des risques. Cette limite dans le temps est vérifiable par la présence de multiples fissures semblables à des liaisons neuronales sur les parois latérales du pneu. Il est également important de prendre en considération le climat environnant. Un pneu régulièrement soumis à de fortes températures est susceptible de vieillir plus rapidement.

 

 

 

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs pneus auto en 2018-2019